Vignoble

Une approche singulière

Le vignoble Éliane Delalot est réparti sur les coteaux de Charly‑sur-Marne et Saulchery dans la vallée de la Marne, un cru réputé pour la finesse et l’expression de ses meuniers.

Pour nous, le luxe c’est d’abord le temps. Nous sommes convaincus qu’une terre riche et saine est la condition nécessaire à l’élaboration d’un vin d’exception. Nous travaillons ainsi en viticulture biologique dans une démarche globale. Sous l’impulsion de Jérôme Lefèvre, nous travaillons notre vignoble d’1,07 hectare presque exclusivement à la main. Nous utilisons des pratiques singulières comme le paillage (paille et bois travaillés par nos soins), l’enherbement indigène, l’emploi de plantes et d’huiles essentielles et la traction animale pour le binage. Notre approche culturale se nourrit à la fois de la tradition du terroir mais aussi de la lecture passionnée de Novalis, Thoreau, Bachelard et Fukuoka.

Le luxe, c’est aussi la rareté. Nous élaborons ainsi essentiellement des micro-cuvées sur la base d’un vignoble d’un peu plus d’un hectare. Notre rosé de saignée Les Illuminations et notre blanc de noirs Pléiades ne sont tirées qu’à 1000 bouteilles chacune numérotées à la main, à peine davantage pour les autres cuvées. Nos millésimes sont chaque fois tirés à 900 bouteilles seulement, poignettés et numérotés à la main.

 

 

 

Des champagnes vivants et contemporains

Notre approche culturale trouve naturellement son prolongement dans nos méthodes de vinification. Nous privilégions les fermentations lentes, de même que nous sommes fidèles au calendrier lunaire dans tout le cycle de vinification.  L’apport de sucre lui aussi savamment contrôlé, ainsi qu’un usage singulier du bois, renforcent encore les qualités intrinsèques de chaque cuvée.

Nos vins sont naturels et vivants. Ils expriment pleinement la typicité de notre terroir et sont résolument contemporains.

 

Nous élaborons également nos champagnes de sorte à faire de véritables vins. Ce sont des champagnes «gourmands», au fruit intense et à l’effervescence subtile, pensés pour le plaisir et pour s’accorder avec la gastronomie. Ils sont naturellement présents sur les plus belles tables.

 

Pour nous, l’alchimie du vin contient une part évidente de poésie,  nous vous invitons ainsi à savourer nos champagnes tels des objets de contemplation.